Jean Rioux

Votre député de


Saint-Jean

Jean Rioux

Votre député de


Saint-Jean

Menu

Augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Créée il y a deux ans par le gouvernement du Canada nouvellement élu, l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) est un programme qui a changé, pour le mieux, la vie de bien des familles canadienne. Le 18 juin dernier, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de l’Emploi et du Développement social du Canada a annoncé des changements à l’ACE qui permettront aux familles de la classe moyenne d’avoir plus d’argent.

À partir du 20 juillet 2018, l’ACE augmentera pour tenir compte du coût de la vie. Cet ajustement entre en vigueur deux ans plus tôt que prévu. Il permettra aux familles d’avoir plus d’argent pour subvenir aux besoins des enfants.

« Nous avons apporté ce changement deux ans plus tôt que prévu pour permettre aux familles canadiennes de souffler un peu devant l’ampleur des coûts associés à élever un enfant aujourd’hui. Nous devons redonner espoir aux familles canadiennes face à l’avenir. Nous croyons fermement que la réduction des écarts de revenus entre les plus riches et les moins nantis est un facteur d’harmonie sociale. Nous nous sommes engagés à ce que toutes les familles canadiennes aient une chance égale de réussir en permettant aux parents de garder plus d’argent dans leurs poches pour subvenir aux besoins de leurs enfants», indique Jean Rioux, député de Saint-Jean.

Les faits :

L’Allocation canadienne pour enfants est entrée en vigueur le 20 juillet 2016.

L’Allocation canadienne pour enfants est libre d’impôt, plus simple et plus généreuse que les programmes précédents. C’est 9 familles sur 10 qui ont davantage d’argent qu’avec les programmes précédents.

Pour le comté de Saint-Jean, c’est plus de 6 millions de dollars qui sont versés aux familles à chaque mois.

Pour le Québec, c’est plus de 5,4 milliards de dollars qui ont été reçus par plus de 860 000 familles en 2016-2017. Pour le Canada, c’est 23,3 milliards de dollars qui ont été distribués grâce à l’Allocation canadienne pour enfants pour la même période.

L’ACE a permis de sortir plus de 300 000 enfants de la pauvreté.