Jean Rioux

Votre député de


Saint-Jean

Jean Rioux

Votre député de


Saint-Jean

Menu

Il y aura une consultation publique sur la nouvelle loi relativement à l’accessibilité pour les Canadiens handicapés

De nombreux Canadiens handicapés continuent de rencontrer des obstacles qui les empêchent de participer à des activités comme la plupart des gens. C’est pourquoi le gouvernement canadien s’est engagé à élaborer une nouvelle loi sur l’accessibilité. Le député Jean Rioux organise une consultation publique sur cette nouvelle loi.

Les collectivités et les milieux de travail se portent mieux lorsque tout le monde peut jouer à part égales. Cette loi a pour objectif de favoriser les chances et augmenter l’intégration et la participation des Canadiens qui ont une incapacité ou des limitations fonctionnelles.

« Nous avons réalisé passablement de progrès pour rendre nos communautés plus inclusives, mais nous pouvons faire mieux encore », indique Jean Rioux. « Trop souvent, il y a de nombreux Canadiens qui continuent de rencontrer des obstacles qui les empêchent de se déplacer librement un peu partout, qui se butent à des attitudes au sujet des personnes handicapées ou qui sont confrontés à des pratiques désuètes qui ne prennent pas compte des diverses habilités et incapacités que les personnes peuvent avoir. »

Cette consultation publique locale sur la nouvelle loi sur l’accessibilité pour les Canadiens handicapés aura lieu le 25 janvier prochain. M. Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées et député d’Argenteuil-La Petite Nation, sera présent lors de la rencontre

Les objectifs de la consultation sont de favoriser l’égalité des chances et augmenter l’intégration et la participation des Canadiens qui ont une incapacité ou des limitations fonctionnelles.

Trois grands thèmes seront discutés :

  1. Quels sont les principaux obstacles liés à l’accessibilité auxquels font face les Canadiens handicapés?
  2. Quelles mesures seraient nécessaires pour éliminer ces obstacles?
  3. Comment pouvons-nous modifier les attitudes au Canada pour assurer une plus grande inclusion et un plus grand respect des personnes handicapées?

Cette rencontre de consultation se tiendra au

Lieu :               Centre des aînés, 125 rue Jacques-Cartier, Saint-Jean-sur-Richelieu

Heure :            09 h 00 à 12 h 00

L’accueil débutera à 08h30.

Les participants sont invités à confirmer leur présence en téléphonant au 450-357-9100 ou par courriel au jean.rioux.c1b@parl.gc.ca

« Il est important d’avoir les idées des Canadiens pour nous aider à améliorer la façon dont nous abordons les enjeux liés à l’accessibilité. Nous souhaitons des communautés inclusives. Nous nous sommes engagés à consulter les Canadiens sur les questions qui les touchent. J’ai bien hâte d’entendre ce que les gens ont à dire. », mentionne M. Rioux.