Jean Rioux

Votre député de


Saint-Jean

Jean Rioux

Votre député de


Saint-Jean

Menu

Investissement conjoint des gouvernements du Canada et du Québec pour rénover deux bibliothèques

Les infrastructures culturelles jouent un rôle important pour une qualité de vie enrichissante dans les communautés. Au nom du ministre de l’Infrastructure, l’honorable Amarjeet Sohi, le député Jean Rioux a fait l’annonce d’une participation financière du gouvernement fédéral dans le coût de rénovation des bibliothèques Adélard-Berger et de L’Acadie

« Investir dans les infrastructures culturelles et éducatives offre des nouvelles occasions d’apprentissage et aide le Canada à conserver la mémoire des peuples et des lieux importants de son histoire » indique Jean Rioux. « Des investissements stratégiques dans les infrastructures publiques comme ces deux bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu, appuient l’essor des collectivités et créent de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne. »

Le gouvernement fédéral contribue 1,4 million de dollars à la réalisation de ce projet de rénovation tout comme le gouvernement provincial. C’est le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française du Québec, M. Luc Fortin qui représentait le gouvernement provincial annonçait une contribution équivalente de 1,4 million de dollars pour les projets de rénovation.

Ce financement fédéral-provincial provient du Fonds pour les petites collectivités. Il s’agit d’un programme conjoint coordonné par Infrastructure Canada. Au Québec, ce programme est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Il permet aux municipalités de moins de 100 000 habitants d’obtenir un soutien financier pour se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif, touristique ou à la protection des biens publics.

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu était représentée par Robert Cantin, maire suppléant. La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu investira 2 millions de dollars dans ces projets de rénovation majeure des deux bibliothèques municipales.

Dans l’ensemble, le projet de rénovation des bibliothèques Adélard-Berger et L’Acadie représente un investissement de 4,8 millions de dollars des trois paliers de gouvernements.

« Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars au cours des 12 prochaines années pour doter le Canada d’infrastructures de premier plan », souligne Jean Rioux. « Notre annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans cette stratégie. »