Jean Rioux

Votre député de


Saint-Jean

Jean Rioux

Votre député de


Saint-Jean

Menu

Le Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu

Le comté de Saint-Jean est l’endroit où nous retrouvons un des 20 centres de recherches exploités par Agriculture et Agroalimentaire Canada sur tout le territoire du pays. Dans la continuité de son initiative de faire le tour de toutes les institutions fédérales du comté, M. Rioux a récemment effectué une visite des lieux.

« Ce centre de recherche est un joyau méconnu dans la région », souligne Jean Rioux. « Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur cette infrastructure de recherche de pointe. Plus de 120 personnes y travaillent. Il y des chercheurs de renommée mondiale, des étudiants au doctorat, des techniciens spécialisés et tout le personnel de soutien requis pour assurer le bon fonctionnement du centre. »

Établi en 1912, le centre de recherche et de développement de Saint-Jean dispose de trois fermes satellites sur lesquelles se réalisent différentes activités. Il y a un site à Sainte-Clotilde, un autre à Frelighsburg et un dernier site à L’Acadie.

Depuis sa création, le mandat du centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu a toujours été axé sur l’horticulture. Des recherches sur la production, la protection et la conservation des produits horticoles (fruits et légumes) y ont cours. Le centre emploie du personnel spécialisé en modélisation bioclimatique des organismes nuisibles et des cultures. Une meilleure conservation des fruits et légumes permettra d’allonger leurs périodes de consommation. Une meilleure protection nous assurera moins de perte, donc de meilleures récoltes.

Au cours des prochaines années, l’importance des secteurs agricole et agroalimentaire sera de plus en plus un enjeu stratégique dans la croissance de l’économie canadienne. Dans un contexte où, la population mondiale continue de croître et que la quantité de terres agricoles exploitables demeure inchangée, il faut augmenter la productivité des terres existantes pour assurer l’alimentation de tous. La recherche nous permettra d’y arriver.

« Le Conseil consultatif en matière de croissance économique qui conseille le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau a identifié, dans son rapport du 6 février dernier, le secteur agricole et alimentaire comme un des secteurs clés à forte croissance de l’économie canadienne », explique M. Rioux. « Selon le Conseil, le Canada a un potentiel important de croissance et d’amélioration des exportations et l’occasion de devenir le chef de file mondial de confiance en matière d’alimentation sécuritaire, nutritive et durable. Le centre de recherche est un atout précieux pour la région. La sécurité alimentaire est déjà un enjeu d’importance mondiale. Le centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu est appelé à être un acteur névralgique pour notre avenir. »