Jean Rioux

Votre député de


Saint-Jean

Jean Rioux

Votre député de


Saint-Jean

Menu

Le projet « Mon diplôme en poste » reçoit une aide financière fédérale pour soutenir les employeurs qui embauchent un diplômé

Le député fédéral de Saint-Jean, M. Jean Rioux, annonce l’attribution d’une subvention au Carrefour Jeunesse Emploi – Comtés Iberville/St-Jean dans le cadre du programme « Connexion compétences/ Objectif carrière-projet » du ministère de l’Emploi et Développement social Canada.

Le programme « Connexion compétences » fait partie de la « Stratégie emploi jeunesse », une approche horizontale qui regroupe 11 ministères. La « Stratégie emploi jeunesse » est l’engagement du gouvernement du Canada d’aider les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l’emploi, à obtenir l’information et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les aptitudes nécessaires pour faire une transition réussie vers le marché du travail actuel et futur. Le programme fait la promotion de l’éducation et des compétences comme étant essentielles à la participation au marché du travail.

« Au nom du gouvernement et de ma collègue, l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la Main d’œuvre et du Travail, je suis très heureux d’annoncer officiellement l’attribution d’une subvention de 158 678$ au Carrefour Jeunesse Emploi – comtés Iberville/St-Jean », indique M. Rioux. « Le gouvernement fédéral s’est concrètement engagé à donner un coup de pouce aux jeunes Canadiens pour améliorer leur chance de trouver un bon emploi. L’annonce d’aujourd’hui confirme notre engagement. C’est aussi un exemple qui démontre que nous avons un tissu d’organismes socio-économiques qui jouent des rôles centraux dans le dynamisme du milieu de l’employabilité dans la région. Je salue le travail fantastique réalisé par le Carrefour Jeunesse Emploi – comtés Iberville/St-Jean. »

Rappelons que le programme «objectif carrière » permet à des jeunes adultes diplômés (que ce soit un DEP en formation professionnelle, diplôme d’études technique de niveau collégial et diplôme universitaire terminé) d’être embauchés par des entreprises dans le cadre d’u premier emploi.

Le programme offre une subvention salariale d’un maximum de 26 semaines aux entreprises qui embauchent un jeune diplômé participant au programme. La subvention salariale équivaut à, soit 50 % du salaire versé par l’entreprise, et ce, jusqu’à un maximum correspondant au salaire minimum en vigueur. Advenant un changement du salaire minimal en cours de projet, la subvention salariale sera ajustée immédiatement lors de l’entrée en vigueur du nouveau taux. Le projet permettra la participation de 20 diplômés.

«Le projet « Mon diplôme e poste» se veut être le premier jalon dans la carrière de jeunes diplômés qui peuvent rencontrer des difficultés à dénicher ce fameux premier emploi dans leur domaine d’étude, trop souvent par un manque d’expérience », explique Martine Roy directrice générale du Carrefour Jeunesse Emploi – comtés Iberville/St-Jean. « Le projet permet de faciliter la décision de l’entreprise d’aller de l’avant avec l’embauche d’un nouveau diplômé. Pour le participant, c’est un accompagnement qui permet de franchir le seuil de la première expérience de travail dans son domaine d’étude. C’est un projet gagnant-gagnant. »